Infographie, algorithmes, villes intelligentes… Comment le numérique et l’ « open data » sont en train de changer le monde.
Le monde évolue et la révolution numérique est en marche. La France est en pointe dans le domaine des objets connectés par exemple. Si l’on peut craindre les effets de cette révolution technologique sur l’emploi, mieux vaut en comprendre et en anticiper les impacts.
Villes intelligentes
Un projet de loi est en cours d’examen sur l’ « open data » (relatif à la gratuite et la réutilisation des informations du secteur public) dans le cadre de la transposition d’une directive européenne. Il représente une formidable opportunité pour le « mieux-vivre » en ville et le développement des « smart cities ». Cette expression anglo-saxonne signifie « villes intelligentes » ; il s’agit pour faire simple d’utiliser les NTIC Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication pour améliorer la qualité de vie dans les grandes agglomérations.
Transformation du métier de journaliste
Le journalisme a été profondément bouleversé par la révolution numérique. Les sociétés de presse recrutent des programmeurs, des infographistes (ceux qui traitent les bases de données pour produire des graphiques, des cartes et autres schémas…). Elles recourent désormais à des algorithmes pour identifier les sujets qui intéressent les internautes et dans certains cas produire littéralement les contenus.
A ce sujet deux conseils de lecture :
- Sylvain Parisie livre une analyse pertinente
- La Revue Dessinée (numéro 9, Automne 2015), dans cette revue d’actualité en bande dessinée que vous trouverez en librairie ou en format numérique pour vos tablettes l’enquête sur « Les Gourous de la com » est très instructive !